Nous étions 10 berrichons à nous rendre à Augsbourg pour le 8ème tournoi international dames organisé par les deux clubs d’Augsbourg. Bernadette GIMONET, Huguette BUGE, Christiane GRANIER, Sylvie et Pascal BIGNON, Mauricette FONDS BLET, Mireille DESCHAMPS, Mauricette DANCHAUD, Marie France PROVOST GOURDON et Didier RAULIN qui a fait office de coach.
Le départ en train eut lieu le jeudi 1er septembre de Bourges à 7h06. Les correspondances des trains se sont bien passées même à Stuttgart malgré un temps court de 10 mn et un changement de quai par rapport aux annonces. Nous avons été accueillis à la gare d’Augsbourg par nos hôtes Véronique, Uta et Franz à 16h.
C’était le 4ème voyage que le club organisait à Augsbourg (ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), après ceux de 2016, 2017 et 2018, dans le cadre du festival d’Augsbourg et du 50ème anniversaire du jumelage en 2017. Pour Mauricette FB, Sylvie et Pascal, Bernadette et Christiane ce fut une première expérience.
Nous sommes tous rentrés fatigués mais très contents de notre séjour tant sur le plan bridgesque que sur les plans gastronomique et culturel : les deux restaurants bavarois le jeudi soir et le dimanche soir, le restaurant du marché en centre ville le vendredi midi, les visites culturelles de la vieille ville d’Augsbourg (ville romaine) et de la mairie, reconstruites après les bombardements de 1944, et de la FUGGEREI, le plus vieil ensemble de logements sociaux au monde construit en 1516 par Jacob FUGGER dit le riche, dont les conditions d’accès n’ont pas changé depuis cette date.
Je remercie nos hôtes Uta EGGER, Véronique BASTIDE (organisatrice du tournoi) et Franz SEIBERT, qui nous a fait découvrir à Pascal et moi, pendant que les filles jouaient, le parcours de canoé kayak d’Augsbourg, lieu des championnats du monde 2022, et le Museum Wittelsbacher Schloss de Friedberg.
Bravo aux filles qui ont réalisé de belles performances dans les deux compétitions :
par équipes de 4, l’équipe de Mireille composée de Christiane, Huguette et Bernadette finit 8ème et l’équipe de Marie France composée de Sylvie, Mauricette D et Mauricette FB finit 11ème sur 25. Cette compétition a servi d’entraînements pour toutes les huit avant l’open/2,
par paires, après les deux premières séances, 3 équipes se sont qualifiées pour la finale A et 1 équipe pour la finale B. Mauricette D et FB finissent 2ème, MFPG et SB 16ème et MD et CG 20ème sur 26. Bernadette et Huguette finissent 18ème sur 31.
Le prochain tournoi international dames d’Augsbourg, s’il a lieu, se déroulera du 1er au 3 septembre 2023. Départ de Bourges le jeudi 31 août.